Depuis mars 2020, la pratique sportive des Français a été continuellement chamboulée par les confinements et couvre-feux successifs, impactant à la fois les salles de sport, les clubs mais aussi nos pratiques autonomes dans l’espace publique.
L’engagement financièrement risqué
Dans ce contexte bien particulier ne permettant pas de se projeter, beaucoup n’ont pas renouvelé leurs licences en club, leurs abonnements en salles ou leur cotisation auprès d’associations par peur de ne pas en avoir pour leur argent.
Le sport en autonomie, un challenge
Cette ère pandémique a été marquée par un regain du sport à la maison, accompagnés par à nos coach virtuels ou par les programmes proposés sur nos applications.
En dehors des cadres habituels, se créer des espaces pour faire de l’exercice n’est pas chose facile, mais grâce à une bonne dose de volonté et au temps libéré par le télétravail, certains ont relevé le challenge avec enthousiasme.
Le télétravail a modifié la manière dont j’aborde ma journée. Dans un premier temps, c’était difficile d’avoir un cadre pour chaque tache dans la journée, mais très vite, notamment grâce au temps de transport évité, j’ai programmé des séances de sport régulières. Cela créé une routine et me permets de rester active.
Léa, employée d’une compagnie d’assurance
L’extérieur à redécouvrir
Les images ont parfois fait sourire, mais beaucoup de citadins se sont mis à la course à pied pendant les confinements. Tous les prétextes étaient bons pour prendre l’air, pourquoi s’en priver ?
Entre 1km lors du premier confinement et 20km lors du second, beaucoup ont redécouvert leur ville, leur campagne dans le respect du rayon autorisé.
Et bien que la pandémie connaisse une accalmie à l’approche du printemps, pratiquer une activité sportive collective dans un lieu confiné n’est pas recommandé.
Des séances collectives à proximité
Le sport en plein air devrait donc continuer de faire parti de nos habitudes, et pourrait pourquoi pas être une occasion de renouer avec la vie sociale.
Spot, est un réseau permettant de rejoindre des séances de sport à proximité mais également d’en proposer soi-même.
Plus de 60 sports sont proposés et 3 niveaux de difficulté afin de permettre à chacun.e de trouver une pratique sportive qui lui convienne.

